A travers le monde, 57 pays dont la plupart se situe en Afrique subsaharienne font face à une pénurie alarmante en ressources humaines (RH) en santé. Cette partie du monde abrite 11% de la population mondiale, 4% de la charge de morbidité, et seulement 3% des personnels de santé, correspondant à un déficit d’un million en personnels de santé (OMS).
Au Sénégal, à l’instar des pays de l’Afrique subsaharienne, nous sommes également confrontés au déficit de ressources humaines qualifiées en santé et au chômage endémique et involontaire en particulier celui des jeunes, qui est de plus en plus aggravé par l’inadéquation entre la formation et l’emploi.
En effet, en dépit des efforts consentis par l’Etat, le Sénégal présente toujours un faible taux d’insertion des diplômés du supérieur qui est seulement de 31%. La croissance sur la dernière décennie de la population en âge de travailler et la faible capacité de création d’emplois de l’économie sont des éléments qui aggravent les tensions sur le marché du travail.
C’est dans un tel contexte que l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE), fondé par l’un des pionniers de la Science infirmière au Sénégal, a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence dans la formation desressources humaines qualifiéesen santé au Sénégal et dans la sous-région ouest africaine.
Depuis plusieurs années, par sa faculté d’anticipation sur les facteurs inducteurs des besoins de formation et sa capacité à répondre aux exigences des populations, IUP-SANTE participe à la stratégie de développement des ressources humaines en santé aux niveaux nationale et communautaire, en formant des professionnels de la santé attestant de compétences, sachant se positionner au sein d’une équipe pluridisciplinaire et capables de s’adapter pour s’inscrire dans une politique de soins en constante évolution.
Ainsi, l’InstitutUniversitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE) participe à l’essor des systèmes de santé et au rayonnement socio-sanitaire du Sénégal et de la sous-région, grâce à sa mission qui est de :