A travers le monde, 57 pays dont la plupart se situe en Afrique subsaharienne font face à une pénurie alarmante en ressources humaines (RH) en santé. Cette partie du monde abrite 11% de la population mondiale, 4% de la charge de morbidité, et seulement 3% des personnels de santé, correspondant à un déficit d’un million en personnels de santé (OMS).

Au Sénégal, à l’instar des pays de l’Afrique subsaharienne, nous sommes également confrontés au déficit de ressources humaines qualifiées en santé et au chômage endémique et involontaire en particulier celui des jeunes, qui est de plus en plus aggravé par l’inadéquation entre la formation et l’emploi.

En effet, en dépit des efforts consentis par l’Etat, le Sénégal présente toujours un faible taux d’insertion des diplômés du supérieur qui est seulement de 31%. La croissance sur la dernière décennie de la population en âge de travailler et la faible capacité de création d’emplois de l’économie sont des éléments qui aggravent les tensions sur le marché du travail.

C’est dans un tel contexte que l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE), fondé par l’un des pionniers de la Science infirmière au Sénégal, a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence dans la formation desressources humaines qualifiéesen santé au Sénégal et dans la sous-région ouest africaine.

Depuis plusieurs années, par sa faculté d’anticipation sur les facteurs inducteurs des besoins de formation et sa capacité à répondre aux exigences des populations, IUP-SANTE participe à la stratégie de développement des ressources humaines en santé aux niveaux nationale et communautaire, en formant des professionnels de la santé attestant de compétences, sachant se positionner au sein d’une équipe pluridisciplinaire et capables de s’adapter pour s’inscrire dans une politique de soins en constante évolution.

Ainsi, l’InstitutUniversitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE) participe à l’essor des systèmes de santé et au rayonnement socio-sanitaire du Sénégal et de la sous-région, grâce à sa mission qui est de :

Contribuer à l’amélioration de l’état de santé et du bien-être des populations à travers la Formation et la Recherche dans les domaines de la santé.

Cette mission est en phase avec le principe de l’objectif de développement durable 3 « Bonne santé et bien-être », qui stipule que : « Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable ». Elle est également articulée aux orientations stratégiques de l’axe deux (2) du Plan Sénégal Emergent (PSE) intitulé : Capital humain, Protection sociale et Développement durable.

Aujourd’hui, l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE) a réussi à améliorer sa visibilité au niveau national et sous régional. De même, elle a renforcé son rayonnement par l’intérêt qu’elle porte à la responsabilité sociétale d’entreprise.

Dans cette dynamique, l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE) a instauré un système de management de la qualité afin de certifier tous ses processus de prestation de formation en vue d’apporter une réponse adaptée aux besoins en compétence du secteur de la santé.

Malgré une situation économique aussi défavorable, IUP-SANTEoffre des études universitaires qui garantissent des compétences, une insertion certaine et des perspectives de carrière sûres, dans un monde de plus en plus complexe en perpétuel changement.

Les actions ne valent que les intentions qui les ont inspirées. Alors, contribuez au bien-être des populations envenant vite travailler dans la Santé !!!

Monsieur Ibrahima COULIBALY

Directeur

MBA en ingénierie et gestion de la formation – Spécialisé en gestion des dispositifs de formation

Madame Marième FALL

Directrice des Etudes et de la Recherche

Master en Management de la Santé de la Reproduction - Technicienne supérieure de santé - Sage-Femme d’Etat

Monsieur Ndiaga DIOUF

Directeur Exécutif

Conseiller en Travail Social (bac+6) - Licence en Sociologie

Ndèye Magatte NIANG

Directrice des Etudes et de la Recherche

Infirmière d’Etat - Master en Gestion Hospitalière