L’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE) est un Établissement Privé d’Enseignement Supérieur qui, par son engagement, s’impose comme un acteur majeur de la sous-région ouest africaine pour la formation, la recherche et l’innovation dans les domaines de la santé.
IUP-SANTE contribue au mieux-être collectif, grâce à une ouverture sur le monde, un environnement d’études propice et une culture de développement durable.
Avec plus de deux décennies d’expertise, IUP-SANTE occupe aujourd’hui une place de leader dans la formation des professionnels de la santé. Il permet à ses étudiants de se prévaloir de diplômes d’État et/ou universitaires reconnus et d’être appréciés pour la qualité des enseignements-apprentissages adaptés aux réalités socio-économiques et technologiques d’un monde en perpétuel mouvement.
IUP-SANTE est l’un des premiers établissements privés d’enseignement supérieur en santé à disposer de l’habilitation institutionnelle de l’Autorité Nationale d'Assurance Qualité de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (ANAQ-SUP).
Depuis sa création, IUP-SANTE a formé des milliers de professionnels de la santé venant de divers horizons.
Dirigé par Ibrahima COULIBALY, Économiste de la Santé et Ingénieurs en gestion des dispositifs de formation, IUP-SANTE est un modèle universitaire unique et original qui considère la santé et l'éducation comme étant les piliers du développement durable.
Ainsi, IUP-SANTE engage et mobilise sa communauté dans la production du savoir et la transmission des compétences pour relever les défis de la société en matière de capital humain en général et de capital santé en particulier.
Le Directeur et son équipe soutiennent l'innovation et l'excellence dans les domaines de la recherche et de l’enseignement à IUP-SANTE. Ils ont aussi à cœur d'enrichir l'expérience étudiante et de faire rayonner l'établissement ici et à l'international.
IUP-SANTE est géré de façon démocratique et collégiale avec le Personnel Administratif, Technique et de Services (PATS), le Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER), les étudiants et les partenaires.
A travers le monde, 57 pays dont la plupart se situe en Afrique subsaharienne font face à une pénurie alarmante en ressources humaines (RH) en santé. Cette partie du monde abrite 11% de la population mondiale, 4% de la charge de morbidité, et seulement 3% des personnels de santé, correspondant à un déficit d’un million en personnels de santé (OMS).
Au Sénégal, à l’instar des pays de l’Afrique subsaharienne, nous sommes également confrontés au déficit de ressources humaines qualifiées en santé et au chômage endémique et involontaire en particulier celui des jeunes, qui est de plus en plus aggravé par l’inadéquation entre la formation et l’emploi.
En effet, en dépit des efforts consentis par l’Etat, le Sénégal présente toujours un faible taux d’insertion des diplômés du supérieur qui est seulement de 31%. La croissance sur la dernière décennie de la population en âge de travailler et la faible capacité de création d’emplois de l’économie sont des éléments qui aggravent les tensions sur le marché du travail.
C’est dans un tel contexte que l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE), fondé par l’un des pionniers de la Science infirmière au Sénégal, a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence dans la formation desressources humaines qualifiéesen santé au Sénégal et dans la sous-région ouest africaine.
Depuis plusieurs années, par sa faculté d’anticipation sur les facteurs inducteurs des besoins de formation et sa capacité à répondre aux exigences des populations, IUP-SANTE participe à la stratégie de développement des ressources humaines en santé aux niveaux nationale et communautaire, en formant des professionnels de la santé attestant de compétences, sachant se positionner au sein d’une équipe pluridisciplinaire et capables de s’adapter pour s’inscrire dans une politique de soins en constante évolution.
Ainsi, l’InstitutUniversitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE) participe à l’essor des systèmes de santé et au rayonnement socio-sanitaire du Sénégal et de la sous-région, grâce à sa mission qui est de:
Contribuer à l’amélioration de l’état de santé et du bien-être des populations à travers la Formation et la Recherche dans les domaines de la santé.
Cette mission est en phase avec le principe de l’objectif de développement durable 3 « Bonne santé et bien-être », qui stipule que : « Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable ». Elle est également articulée aux orientations stratégiques de l’axe deux (2) du Plan Sénégal Emergent (PSE) intitulé : Capital humain, Protection sociale et Développement durable.
Aujourd’hui, l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE) a réussi à améliorer sa visibilité au niveau national et sous régional. De même, elle a renforcé son rayonnement par l’intérêt qu’elle porte à la responsabilité sociétale d’entreprise.
Dans cette dynamique, l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE) a instauré un système de management de la qualité afin de certifier tous ses processus de prestation de formation en vue d’apporter une réponse adaptée aux besoins en compétence du secteur de la santé.
Malgré une situation économique aussi défavorable, IUP-SANTEoffre des études universitaires qui garantissent des compétences, une insertion certaine et des perspectives de carrière sûres, dans un monde de plus en plus complexe en perpétuel changement.
Les actions ne valent que les intentions qui les ont inspirées. Alors, contribuez au bien-être des populations envenant vite travailler dans la Santé !!!
La mission de IUP-SANTE est de promouvoir une formation de qualité dans les divers domaines de la santé afin de produire des personnels de santé compétents et engagés pour le développement sanitaire.
La vision de IUP-SANTE est d’être un centre d’excellence incontournable au niveau sous régional dans la formation des professionnels de santé.
Le professionnalisme :
C’est la capacité et l’engagement à adopter le juste comportement dans le milieu de travail. Il se traduit par une série d’attitudes, d’aptitudes, de normes comportementales, de qualités et de valeurs auxquelles on s’attend dans les secteurs de la formation et de la santé.
IUP-SANTE s'investit au quotidien, dans le respect des principes du professionnalisme, pour assurer pleinement son engagement envers la société et répondre à ses attentes.
La responsabilité :
C’est la capacité et l’obligation de répondre et d’être garant de ses actes en vertu des lois, actes et règlements applicables.
IUP-SANTE s’investit dans la recherche permanente de l’efficacité économique, sociale, sociétale et environnementale de ses actions avec une conscience aiguë de leurs impacts sur l’ensemble des parties prenantes et une volonté d’en rendre compte de manière transparente.
L’ouverture :
C’est la capacité à se confronter volontairement ou involontairement à la diversité sous toutes ses formes, sans intention démagogique et avec une intelligence d’ouverture positive.
IUP-SANTE s’engage en faveur des savoirs et compétences ouverts à l’innovation et la créativité, dans une dynamique partenariale et entrepreneuriale. Nous défendons également les principes de l’intégrité, de l’égalité, de la diversité culturelle et du respect des autres.
L’humanisme :
C’est la capacité de placer la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs.
IUP-SANTE manifeste une haute estime à l’égard de la personne humaine, sa culture, sa liberté et sa dignité. Nous cultivons partout l’altruisme, la bienveillance, la bienfaisance, l’amour et l’affection mutuels.