Le programme de Licence en Sciences Infirmières et Obstétricales (LSIO) a été initié par l’OOAS, dans le cadre du processus d’harmonisation des curricula de formation des infirmiers afin de favoriser la mobilité des étudiants, des professionnels et d’offrir aux populations le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé dans l’espace CEDEAO
Cette harmonisation qui adopte le système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans l’espace CEDEAO est un moyen de régulation de la formation et du développement du plan de carrière d’autant plus que ce personnel constitue la porte d’entrée en matière de soins pour les populations.
La Licence en Sciences Infirmières et Obstétricales, Option : Infirmier d’Etat (LSIO-IDE) permet à ses diplômés de relever les défis liés à la complexité grandissante des soins, en collaboration avec les autres professionnels, pour l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la société. Cette formation permet de développer chez le futur infirmier des compétences pour prendre en charge la santé de l’individu, de la famille et de la communauté afin de leur inculquer tous les moyens par lesquels on s’efforce de rendre la santé à un malade. L’institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTE) aborde la profession infirmière avec de solides base théoriques, disciplinaires et pratiques.
Dans le but de former des infirmiers en phase avec le contexte actuel qui correspond au paradigme de la transformation, IUP-SANTE a adopté le modèle de pensée critique de Kataora-Yahiro et Saylor axé sur cinq (05) composantes:Connaissances, Expérience, Compétences (générales, spécifiques et spécialisées), Attitudes et Normes (normes intellectuelles et professionnelles).
Dans le but de former des infirmiers en phase avec le contexte actuel qui correspond au paradigme de la transformation, IUP-SANTE a adopté le modèle de pensée critique de Kataora-Yahiro et Saylor axé sur cinq (05) composantes, à savoir :
La maladie est la science du médecin, le malade c’est l’art de l’infirmier.
(Léonie Chaptal)
Être titulaire du BAC ou de tout autre diplôme équivalent;
Être sélectionné sur étude de dossier;
Être âgé de 18 ans au moins;
Être apte sur le plan physique, mental et moral.
Dossier à fournir :
Une copie certifiée conforme du diplôme requis
Un extrait de naissance de moins de 3 mois
Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois
Une copie certifiée conforme du certificat de nationalité
Un certificat de visite et contre visite
Trois photos d’identité
Droits d’inscription | 120.000F CFA |
Scolarité mensuelle | 60.000F CFA |
Fonction publique;
Structures de santé publiques et privées;
Organisations Non Gouvernementales (O.N.G);
Entreprises privées.